Le maine coon

Le Maine Coon est le plus grand représentant des chats. Un mâle adulte pèse en général entre 8 et 12 kg, et une femelle entre 5 et 7 kg.

Maine Coon géant

La race

Les origines de ce beau géant ont stimulé l'imagination des rêveurs que nous sommes. Alors notre beau Maine coon descend il d'un croisement avec un lynx? Qui lui aurait donné ses si majestueux plumés. Ou avec un raton laveur? Ce que l'on a longtemps cru d'où son nom "Maine coon" qui signifie "raton du maine".

Ces belles légendes continuerons longtemps à nous faire rêver malgré le fait que l'on sait aujourd'hui que c'est génétiquement impossible.

Que ses ancêtres soient royaux, incongrus, voyageurs, sauvages, importés ou simplement indigènes n'est pas si important, chacun trouvera dans les légendes et histoires celle qui flattera son imaginaire.

Toujours est il que la race est ancienne et que les éleveurs qui ont croisé le route du géant ont réussi, par leur respect et leur sérieux, à travailler cette merveille de la nature en lui gardant toute son allure sauvage et en la rendant populaire.

C'est cet exemple que nous nous attachons à suivre aujourd'hui avec nos chats.

Le standard

Tête   Large, longue, cunéiforme aux contours arrondis, museau carré, menton large.
Oreilles   Placées assez haut sur la tête, légèrement inclinées vers l'extérieur, espace entre les deux supérieur à la largeur de la base de l'une d'entre elles, présence de lynx tip est appréciée.
Yeux   Légèrement ovales, légèrement espacés
Cou   Longueur moyenne, puissant, légèrement arqué
Corps   Musclé, long, ossature forte
Pattes   Ossature forte, musclé, 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, touffes de poils longs et épais entre les doigts.
Queue   Suffisamment longue pour arriver jusqu'aux épaules, large à la base, s'effilant légèrement jusqu'à son extrémité
Robe   Longue, inégale, plus courte sur les épaules, s'allonge vers les flancs, épaisse au niveau du ventre, des culottes et de la collerette, texture souple, soyeuse, avec léger sous poil

 

Le caractère du Maine Coon

"Le maine coon est un chat chien", voici ce que vous entendrez le plus concernant le caractère de notre bien aimé maine coon. Et nous n'allons pas vous dire le contraire ! 

Le maine coon a un caractère en or. Il ne faut donc pas se laisser impressionner par son gabarit et sa bouille de killer. C'est un chat au caractère très équilibré. Un chaton maine coon bien sociabilisé sera un compagnon idéal pour toute la famille. 

Le chat est connu pour avoir une certaine indépendance mais le maine coon est un véritable pot de colle. 

On nous demande souvent si le caractère du maine coon est compatible avec celui d'un chien. Absolument! Il sera s'imposer et selon le caractère de votre chien, une amitié pourrait même voir le jour. 

Les maine coon sont également de grands bavards qui ne manquent pas de commenter leurs moindre faits et gestes. 

Il y aurait tellement de choses à dire sur le merveilleux caractère du maine coon... 

J'espère vous avoirs donné envie de mieux connaître ce géant aux pattes de velours et pourquoi pas de venir nous rendre une petite visite afin d'en juger par vous même.

Maine Coon black-silver